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samedi 30 janvier 2016

Dessiner avec son cerveau droit


En hommage à Betty Edwards et Roger W. Sperry.

La pratique du dessin semble bien être l’affaire de l’hémisphère droit de notre cerveau. Nous allons voir les modalités de cette dépendance, et les applications pratiques fort intéressantes qu’on peut en tirer.


Cerveau droit et espace

Dans le cerveau humain, les centres de contrôle des fonctions sont répartis sur les deux hémisphères, de façon asymétrique.

          On a pu montrer que l’hémisphère gauche est plutôt tourné vers la pensée, la parole, les symboles, l’évaluation du temps. Le cerveau droit a plutôt affaire avec les problèmes liés au contact direct avec l’environnement, et les rapports de l’individu avec l’espace.

D’autre part, nous savons que la motricité de la partie droite du corps dépend de l’activité de l’hémisphère gauche et vice-versa. Il faut noter que 90% de la population est droitière, car son cerveau gauche est dominant.


De toutes façons, chez  les droitiers et les gauchers confondus, l’éducation et  la culture ont insisté sur la pratique de protocoles organisés, ont inculqué des notions rigoureuses de réflexion et de pensée discursive, toutes choses qui ont développé les capacités du cerveau gauche, au détriment du droit.

En effet,  dès notre plus jeune âge, on nous a appris à nommer les choses que nous rencontrions. Or, identifier, donner un nom, est une forme de pensée, de réflexion, une activité en rapport avec le verbe et propre au cerveau gauche.

Par contre, si l'on nous en avait décrit les détails morphologiques, ou leurs rapports avec l’espace environnant, cela aurait plutôt stimulé les fonctions spatiales du cerveau droit.

De son côté, l’école, par ses protocoles très organisés, fait une trop large part à l’hémisphère gauche, au détriment de ce rêveur, de ce créateur, qu’est le cerveau droit. Jerre Levy, un chercheur américain affirme même que l’extrême rigueur des études scientifiques de haut niveau tue le cerveau droit, et fabrique des amputés cérébraux.

Généralement, chez nous tous, les deux hémisphères sont continuellement actifs, comme le montre l’exemple suivant : lorsque dans la rue un passant nous demande son chemin, nous le lui indiquons en utilisant la totalité de notre cerveau, c’est-à-dire le verbe (cerveau gauche), et les gestes (cerveau droit).


Cerveau droit et dessin

Dans les années 70, une Américaine, Betty Edwards, professeur de dessin, associa logiquement la pratique du dessin à la maîtrise de l’espace. 

 

Elle émit l’hypothèse que l’action consistant à représenter par le dessin ce que l’œil voyait, devait passer entièrement sous le contrôle de l’hémisphère droit pour atteindre la perfection. Elle décida de se baser sur cette hypothèse pour mettre au point une méthode d’apprentissage originale, en s’appuyant aussi sur les travaux de physiologistes de renom. L’un d’entre eux, Roger W. Sperry, prix Nobel, est cité par elle :

“La transformation d’un modèle en trois dimensions en une forme à deux dimensions est beaucoup plus facile dans l’hémisphère droit”

 



Mais, pour la plupart d’entre nous, la domination avérée du cerveau gauche va avoir une incidence sur nos rapports avec le dessin.

En effet, au moment de dessiner, le cerveau ne délègue pas automatiquement ses pouvoirs à l’hémisphère droit. Il reste semblable à lui-même, et agit généralement sous le contrôle de l’hémisphère gauche, que nous savons dominant. Le cerveau gauche prend ainsi une large part à l’exercice, et en influence le déroulement.

Voici ce que l’on peut constater parfois : une personne qui ne sait pas dessiner va représenter un œil de cette façon. 

 
 (B. Edwards)

Sans doute parce que son cerveau gauche lui a dit …

      — je sais comment est fait un œil,

… il a dirigé le crayon sans laisser s’exprimer le cerveau droit, qui aurait peut-être été capable, lui, de “photographier“ l’œil du modèle avant de le dessiner. Nous savons bien que, vu de profil, l’œil n’a pas cette forme totalement symbolique, issue de la mémoire du sujet plutôt que de la vision du modèle.

De la même façon, voyez comment un jeune enfant dessine une bobine : 

   
(Dessin  DCO) 


Il en représente les parties cachées, parce qu’il sait (cerveau gauche), qu’elle est faite ainsi. Il a dessiné ce qu’il pense et non pas ce qu’il a réellement vu, comme l’aurait fait un appareil de photo. Le cerveau gauche a encore pris le dessus.


Il fallait donc trouver le moyen de mobiliser et tenir en éveil le cerveau droit le temps du dessin, et en concomitance, mettre le cerveau gauche en veille. Ce dernier ne devait pas être actif au point de faire des commentaires, de proposer le nom des objets à dessiner, d’évaluer le temps, de se remémorer et imposer des formes déjà vues — mais qui ne sont pas celles du moment.

L’apprentissage devait donc proposer au sujet des actions que l’expérience a montrées ingrates pour le cerveau gauche, mais particulièrement faciles pour le cerveau droit.


Le secret du dessin facile tient dans les techniques suivantes
D’une façon générale,

·      il faudra choisir un moment où le temps n’est pas compté (pas de soufflé au four !) ;

·      ne pas tenter d’identifier ce que l’on se propose de dessiner ;

·      ne pas parler, ni écouter des paroles.

 Car tout ceci garderait le cerveau gauche en alerte.

En ce qui concerne les exercices d’apprentissage eux-mêmes, ils seront conçus pour :

·      troubler le cerveau gauche au point de le conduire à se déconnecter ;

·      intéresser le cerveau droit, et l’alimenter pour que sa compétence s’exprime et que son fonctionnement devienne peu à peu dominant, au fil des exercices et de l’expérience acquise.


Voici comment Betty Edwards décrit l’ambiance psychologique du dessinateur qui remplit les conditions requises :

  “...(il ressent) une sensation d’immersion totale dans la tâche à accomplir, de perte de la notion du temps, de difficulté à parler ou à comprendre les mots, une impression de confiance et de calme, le sentiment d’apporter une attention particulière aux formes et aux espaces, qui restent innommés”.(Drawing on the righ side of the brain, traduction personnelle).

Après toutes ces explications, voici le moment de dévoiler le secret du dessin facile, tel que l’a imaginé Betty Edwards. Sa méthode conforte mon exposé sur ce rôle particulier du cerveau droit.

Les exercices sont très particuliers.

·      1.- Dessiner “ce qui n’existe pas“, c’est-à-dire les vides qui cernent l’objet. Par exemple pour un portrait de trois-quart, au moment de représenter le nez, on dessinera non pas le nez, mais la forme de la surface triangulaire qui comprend la pommette et l'œil. 

 (B. Edwards)
 

Pour dessiner la forme de l’iris on se concentrera sur les contours du blanc de l’œil. 
 
(dessin DCO)


Voici une desserte dessinée par le même débutant, le même jour. Dans le 2è dessin, on lui a demandé de représenter les espaces vides parmi les éléments de la desserte. 
 
 (B. Edwards)

 Remarquez comme la perspective en général et celle des roues en particulier est réussie, comparativement au premier dessin, où son cerveau gauche lui avait sans doute dit :

Les roues touchent par terre, je sais bien qu’elles sont toutes sur le même plan.



Explication :

Ces espaces vides sont impossibles à nommer, et n’ont de ce fait pas de référence en termes de souvenirs. Le cerveau gauche n’étant éveillé ni par une dénomination, ni par le rappel d’une forme symbolique déjà connue et enregistrée, ne participe pas. Toute liberté est laissée au cerveau droit qui agit à sa guise.

      2.- Dessiner avec le modèle “tête en bas“ :

 
 Protocole


 
Dessins droits à gauche, renversés à droite (B. Edwards)

Regardez comme les dessins de droite sont bien plus réussis que ceux de gauche, exécutés avec le dessin modèle en position normale.

Explication :

Le cerveau ne reconnaît plus les formes constituantes du modèle, il ne peut les nommer, et permet au cerveau droit dessiner exactement ce qu’il voit.

      3.- Dans le cas où les espaces négatifs sont difficiles à distinguer, on peut les accentuer artificiellement en utilisant un cadre de carton découpé tenu à bras tendu, pour mieux visualiser la forme des espaces vides entourant l’objet modèle. 

 
 (Photo dessin DCO)



      4.- De là découle une autre technique d’apprentissage : apprendre à voir l’orientation des lignes définissant l’objet par rapport à la verticale et à l’horizontale. Ici aussi le cadre est utile.

·      5. – Dans le même ordre, il faut apprendre à respecter les proportions, et s’efforcer de noter et de reproduire les différentes surfaces dans un rapport d’importance identique à celui du modèle. La taille d’un bras par rapport au tronc, par exemple. 

D'autres techniques sont enseignées par Betty Edwards pour apprendre à mobiliser sélectivement et à volonté l'hémisphère droit, en mettant en retrait l'hémisphère gauche, mais elles ne seront pas abordées ici. Combinées aux précédentes, elles donnent, de très bons résultats. Voici d’ailleurs quelques exemples de progrès stupéfiants accomplis parfois en quelques semaines, par ses élèves. 

 

 

 



En conclusion

Devant une œuvre d’art graphique, il nous arrive parfois d’avoir la réaction suivante : “Je l’aime bien, mais je ne sais pas pourquoi”. Nous devinons maintenant que cette réaction mitigée résulte de notre asymétrie cérébrale. C’est l’hémisphère droit qui la trouve à son goût, sans que l’hémisphère gauche puisse analyser et valider ce choix.

“... ce que le cerveau gauche découvre et accepte, le cerveau droit le percevait; non seulement il le percevait, mais il le savait, dans son système intuitif et synthétique de connaissance.” (Pr Lucien Israël)

Quoi qu’il en soit, quand l'homme, cet animal pensant et, d’après Rabelais, riant, devient un animal dessinant, pendant le temps du dessinage, il ne devrait plus penser, tout au moins ne plus penser en mots... Car l'acte de dessiner, qui se déroule dans l'espace, est bien l'affaire de l'hémisphère droit, celui qui pense en images.

Secondairement, ces réflexions sur le mécanisme du dessin illustrent de façon flagrante les différences étonnantes existant dans le fonctionnement des deux parties de notre cerveau, et montrent aussi qu’il n’y a pas un hémisphère plus “majeur” que l’autre, comme on l’a cru longtemps, mais qu’ils ont tous deux un rôle indispensable et complémentaire.

Je signale à ceux qui voudraient approfondir les techniques dont j'ai parlé, le livre de Betty Edwards, Dessiner grâce au cerveau droit, qui propose généreusement des exercices immédiatement applicables, d’une remarquable efficacité. Pour la petite histoire, ce livre a été édité à des millions d’exemplaires et traduit en 30 langues différentes.
Depuis peu, un second livre, consacré aux exercices est en vente. 



Texte inspiré d’une de mes communications devant l’Académie du Var.




Bibliographie

Dessiner grâce au cerveau droit, Betty Edwards

Cerveau droit, cerveau gauche, Pr Lucien Israël, (Plon,  éd.).














3 commentaires:

  1. Très intéressant et si ça m'aide à dessiner vraiment, ce sera une garantie de qualité de la méthode vu mon peu de don pour le dessin!

    En tous cas merci Dominique pour l'exposé de ces idées originales!

    Regarder à coté de l'objet me rappel un peu l'idée de Bono, et sa vison latérale: on voit mieux une faible étoile en regardant un peu à coté.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_de_Bono

    Autre idée connexe: pour imiter une signature, il vaut mieux placer l'original tête en bas de façon à s'affranchir de la reconnaissance des lettres!!!

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    1. Philippe,
      Je suis certain que tu fera d'énormes progrès en suivant la méthode indiquée dans le livre, où les exercices sont suffisamment explicites. Ne pas négliger le nouveau livre d'exercices que je ne connais pas, mais qui doit valoir son pesant d'or, par la grâce de la générosité de Betty Edwards.

      Le truc de de Bono n'est pas du tout dans le sujet, il permet simplement d'éliminer l'inconvénient de la tache aveugle de la rétine qui risquerait de recevoir l'image faible et punctiforme de l'étoile.
      La fausse signature : excellente mais dévoyée application de la méthode !
      Merci pour ton commentaire.
      D.

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    2. Oups! "feras", avec un "s", bien sûr!
      D.

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