le blogadoch2

le blogadoch2

samedi 27 février 2016

Une rencontre...

Allant prendre le soleil et le vent, sur les hauteurs de la route des Crêtes au-dessus du Lavandou, nous avons fait une jolie rencontre.

 

Une jeune demoiselle —  ou bien un damoiseau — tortue se chauffait au soleil, parmi les herbes folles sur un terrain sauvage bouleversé par les labourages récents de sangliers fouilleurs.
Comme elle s'est montrée timide et effrayée, je l'ai vite reposée dans son environnement, en souhaitant qu'elle atteigne l'âge adulte, et bien plus. 







Cette race, la tortue d'Hermann, est menacée par les incendies de forêts, et... les promeneurs, qui ne peuvent s'empêcher de rapporter chez eux les tortues qu'ils trouvent. On dit qu'il y a plus de tortues enfermées dans des enclos, ou sur les balcons, que dans la nature.
Depuis des années, des voisins en gardent quelques-unes, avec lesquelles leurs petits-enfants jouent parfois "à l'auto", en les poussant sur des routes imaginaires, tout en imitant le bruit d'un moteur...

Pauvres tortues, victimes de leur lenteur et de leur bon caractère!

Une tortue adulte vient nous voir tous les ans. Franchissant grillages et barrières on ne sait comment, elle nous montre sa marque de peinture, croque quelques feuilles tendres, boit aux plats des chats, et retourne bientôt dans son monde mystérieux. 


 

Longue vie à elle !

2 commentaires:

  1. La rencontre avec une tortue est toujours un petit moment de bonheur. J'ai eu cette chance en Corse il y a trois ou quatre ans. Sur une petite route (pléonasme) près d'Ajaccio j'ai croisé une résistante, sa carapace montrait les souvenirs d'une fracture.

    Après l'avoir dûment photographiée, je lui ai fait faire un petit trajet aérien entre mes mains pour lui donner une chance de plus en lui évitant de rester sur la route. Pour le coup, sa séance de pose lui aura fait gagner quelques minutes sur son prochain rendez-vous. Comme si une tortue avait besoin de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il faut faire : les aider à vivre dangereusement. Récemment, j'ai aperçu un cyclo-sportif qui avait couché son vélo dans l'herbe pour aller chercher au milieu de la route une belle tortue en danger.
      C'est bien de ne pas tenter de les collectionner. Il y a mieux comme animaux de compagnie...
      D.

      Supprimer