le blogadoch2

le blogadoch2

dimanche 8 juin 2014

Un cri... d'amitié

J'avais promis de vous parler de cette sculpture un peu extraordinaire, surtout par sa genèse, et par ce qu'elle représente pour moi.

J'avais découvert un panneau de particules, oublié dans un coin de mon atelier. Sa surface présentait de curieuses stries orientées en tous sens, car il avait servi de martyr pour la découpe de certains matériaux, lors de la construction de ma maison. Il y a plus de 20 ans.

Le maçon, Jean-Claude, était devenu un ami, chez qui j'appréciais les efforts pour bien faire, la recherche d'astuces ou l'acceptation de sacrifices pour éviter de gonfler la facture.

Maintenant à la retraite, il a perdu sa femme, et souffre d'une grave maladie.

Devant la méchanceté du destin, il ne restait plus qu'à l'aider à crier sa colère...

Ce que j'ai fait, en transformant le témoin de son travail en une forme d'art iconoclaste.




"Le cri"
(photo DCO)

Après avoir passé une couche de peinture noire, j'ai ramassé un bout de tôle de cuivre que j'ai tordue pour en faire une face ulcérée.

Ce montage en hommage à Jean-Claude, je l'ai appelé "Le cri". Il a été exposé lors du dernier Salon d'art de l'Académie du Var*.


*Vous pouvez consulter le site de l'Académie du Var, une société savante, comme on disait autrefois. Mais je crois que les photos des œuvres exposées ne sont pas encore postées...

2 commentaires:

  1. Une ode à la tendresse, trouvé-je.

    Mais pourquoi parles-tu de forme d'art iconoclaste ? (Ma question vise à combler mes lacunes en histoire de l'art.)

    Gérard

    RépondreSupprimer
  2. Désolé Gérard de n'avoir été plus attentif à la parution éventuelle de commentaires. Je ne dois pas encore bien maîtriser cet outil...
    Partageons nos lacunes alors!
    J'ai utilisé le mot iconoclaste comme l'opposé de "classique", tout simplement.
    Merci pour cet aimable commentaire.
    Cordialement,
    D.

    RépondreSupprimer