"La civilisation nous donne des lumières plutôt que des vertus"
(Henri Becque).
Depuis leur invention, jusqu’à nos jours, l’éclairage des automobiles a évolué de la même façon que le reste de la technologie. Mais dernièrement, on a pu remarquer que les projecteurs ne se contentaient pas de leur fonction de base : ils deviennent des éléments esthétiques, grâce au progrès...
Au cours du siècle passé on est
passé de l’éclairage à acétylène à l’électricité, avec bonheur. Les classiques “ampoules“
à vis ou à ergots, que les spécialistes appellent d’ailleurs “lampes“, sont en voie de disparition. Malgré les progrès qu’elles ont connu
sous la forme “halogène“, où le filament brillait encore plus dans un milieu contenant de l'iode ou du brome, car il supportait une intensité plus forte sans être détruit.
On note que les leds (pour light-emiting
diode, ou diode émettant de la lumière, dites plus élégament diode électro-luminescentes), les
remplacent aujourd’hui de plus en plus souvent. Elles éclairent mieux, occupent moins de volume, et surtout consomment
moins d’énergie.
Certaines
voitures — comme la Mercèdes classe S — sont maintenant entièrement équipées de
leds.
Comme
on le sait, sur une automobile, l’énergie électrique est fournie par
l’alternateur. Et plus on lui demande de produire, plus il consommera de
carburant.
De
là, la grimace de certains lorsque en 2008, l’Union Européenne rendit
obligatoire l’éclairage de jour.
—
C’est encore un coup du lobby du pétrole !... disaient-ils.
Les
leds, minuscules, sobres, sont appréciées aussi par les designers qui, à force
de guirlandes et de moustaches lumineuses, marquent leurs dernières
productions, y compris parfois les modèles de base.
Mais il
n’est pas certain que ces décorations faites de colliers de lumières brillantes et punctiformes soient
toujours du meilleur goût.
Cependant,
le progrès technologique continue, au point que certains constructeurs “haut de
gamme“, proposent maintenant en option hors de prix, des éclairages au
laser !
Les différentes couches constituant un OLED
(Vincent Desmonts - Motorlegend)
(Vincent Desmonts - Motorlegend)
Mais ce n'est pas fini, voici que dans
la catégorie des leds, on fabrique maintenant des OLED (organic light-emiting diodes), qui se présentent sous forme d’une
surface elle-même luminescente et souple, d’une épaisseur inférieure au
millimètre.
Qui
sait ce que les ingénieurs et les designers nous concocteront à partir de ce
nouveau matériau…
Remerciements, pour ses remarquables articles à Vincent Desmonts :
L’éclairage au cœur du design automobile,
Motorlegend – 8 février 2016.
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