le blogadoch2

le blogadoch2

mardi 24 mars 2015

Un peu de géodrilologie ?

Comme chacun sait, la géodrilologie est la partie de la zoologie consacrée à l'étude des vers de terre, ou lombrics.

Dans mon jardin, ils sont très actifs en ce moment, et ils le couvrent de petits amas de terre fine, agglomérée en petits nodules de la taille de grains de riz. On les appelle les turricules, et ils peuvent atteindre 10 à 12 cm de haut, avec une forme de cheminée.
La terre qui les constitue a été modifiée par son passage dans le tube digestif des lombrics. Elle contient d'intéressants nutriments.




Voici d'ailleurs ce qu'en dit M. Wikipedia :

"Les vers de terre jouent un rôle fondamental dans la production, la structuration, l'entretien et la productivité des sols, forestiers, prairiaux et agricoles notamment, avec des fonctions différentes selon le compartiment occupé et leurs déplacements quotidiens ou saisonniers.

Les vers de terre dispersent des métaux, des bactéries et de nombreux autres microorganismes et propagules ou réputés indésirables pour le compostage (comme la bactérie Escherichia coli  0157) ou l'agriculture (ex :Fusarium oxysporum) neutres ou utiles (dont des nématodes comme Steinernema  spp. et spores de champignons mycorhizateurs). En cela et grâce à leur aération et travail du sol, ils interfèrent positivement aussi avec l'activité et la compétition souterraine des plantes pour les nutriments. Ils jouent un rôle écologique majeur en termes d'aération et de micro-drainage du sol. Dans la restauration de sols dégradés ou contaminés, ils jouent un rôle important de pionniers, avec des effets de bioturbation qui peuvent modifier la cinétique environnementale de certains polluants (Cf. bioaccumulation )".




Comme quoi, la Nature a tout prévu... même de créer des êtres capables de restaurer et de désinfecter les sols.


Ne nous quittons pas sans que je vous présente le plus grand de mes lombrics commensaux en pleine exploration. On le voit ici dans une phase d'extension maximale, se diriger vers le haut de la photo :



(Photos DCO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire