Mes amis lecteurs auraient raison de se sentir quelque peu négligés, ces temps derniers : mes publications se font plutôt rares.
Si l'on veut philosopher sur le statut du retraité moderne, on ne peut que répéter ce que chacun sait : il est surbooké par le nombre considérable de tâches qu'il croit pouvoir réaliser dans les petites 24 heures de chaque nycthémère, dans la courte survie que Monsieur le Temps lui accorde parcimonieusement.
À mes yeux, après les terribles contraintes de la vie professionnelle, si l'on veut s'approcher de la dénomination espagnole de la retraite, la jubilacion, il faut tenter d'éviter les obligations et les activités trop formelles. Difficile alors de rendre son temps rentable, de respecter les lois de l'ergonomie. On "papillonne" d'une chose à l'autre, dans une légèreté pas tellement satisfaisante.
On devine les résultats parfois décevants d'un tel comportement...
Aussi, pour me justifier, je dois vous dire que je travaille en ce moment, sur une nouvelle édition de mon livre sur l'uranologie chinoise*, Les Ciels de l'Homme.
Les notions princeps de cette extraordinaire science se trouvent dans le livre de son "inventeur", mon regretté maître et ami Jacques André Lavier, qui a consacré sa vie entière à l'étude et la restauration de la médecine traditionnelle chinoise, dont l'uranologie fait partie.
Devant l'enthousiasme soulevé auprès des intellectuels chinois, et des enseignants de la médecine traditionnelle, par mes révélations en séance publique à Kunming en juin 2014, on ne peut que rester pantois, et apprécier une fois de plus la qualité (et l'importance) du travail de Jacques André Lavier sur la médecine antique.
Il est sans doute le seul être au monde à avoir parfaitement reconstitué cette science millénaire. En la transmettant à ses élèves, il l'a sauvée de l'oubli dans lequel les Chinois l'avaient ensevelie contre leur gré. Et voici que l'histoire la rend aux savants du Pays du Milieu, étonnés, enthousiastes, et reconnaissants.
On ne m'enlèvera pas de l'idée que cet échange hors du temps, hors de l'espace, constitue un événement unique dans l'histoire de la médecine, et peut-être dans l'histoire de l'homme.
Jacques André Lavier, que les instances intellectuelles et universitaires de notre pays ont toujours ignoré, acquiert post-mortem, une gloire internationale. Mais ne nous leurrons pas, il sera maintenant beaucoup plus connu en Chine qu'en France.
Malencontreusement, son livre (Uranologie chinoise, chez Maloine), est maintenant épuisé.
Pour
les praticiens qui continuent de se former auprès des anciens élèves de
Jacques André Lavier, la connaissance de cette science du ciel sera
indispensable. Mon ouvrage, nourri par des entretiens sans fin avec lui, et inspiré de ses conférences et de ses écrits, explique clairement les principes de l'uranologie et
indique sa place dans la médecine traditionnelle chinoise.
Pour les acupuncteurs formés aux autres écoles occidentales ou chinoises, les
notions qu'il expose seront une découverte.
Les curieux
chroniques (mes complices) non professionnels, y trouveront de quoi
satisfaire leur quête à la découverte de l'Homme Universel.
Il risque de devenir un
outil utile, sinon indispensable. C'est pourquoi, il était nécessaire de procéder à sa réédition. J'en modifie quelque peu le texte, je refais moi-même toute la mise en pages, ainsi que les illustrations et les tableaux, qui manquaient de "définition".
Voilà pourquoi je me fais discret en ce moment.
Je travaille !
Mais rassurez-vous, je jubile...
*Voir l'article : L'uranologie chinoise est de retour à la maison.
He bien mon ami , je pense que je vais passer encore plus de temps sur l ordinateur
RépondreSupprimerPat
Merci Pat pour ces paroles aimables!
SupprimerJe suis toujours surpris de découvrir des commentaires, bien cachés par Google...
D.