le blogadoch2

le blogadoch2

samedi 6 février 2016

Objet symbolique...

- Le symbole signifie quelque chose, il désigne, comme tout signe. 
- Le symbole a une fonction révélatrice, et apparaît ainsi comme la réalité visible qui invite à découvrir des réalités invisibles. 
- Le symbole traduit l'intraduisible, éclaire l'obscur“. (d'après Wikipedia).

Le symbolisme, ou la métaphore, sont les instruments indispensables à la transmission de données difficilement exprimables, mais que notre esprit juge utiles à une certaine connaissance.
La grande tradition a présidé à la pensée des hommes dans la plupart des civilisations.
Son origine est due plus à des constats naturels qu'à des thèses philosophiques. Les perceptions que l'homme a reçues de son environnement ont toujours été les mêmes, c'est pourquoi les principes primordiaux sont universels et ont une base commune.

Ainsi, par exemple, pour chaque être humain, il est évident que le ciel comporte plus de qualité, de puissance et de mystère, que le sol. Il est patent, également que le ciel et tout ce qu'il comporte comme potentialités est presque impossible à décrire.
Cette hiérarchie première imprescriptible sembla tellement importante qu'elle conduisit les hommes à tenter de se conformer aux critères naturels et aux forces cosmiques constatés. 
Les premiers sages ne manquèrent pas d'inciter leurs concitoyens à en appliquer les lois, dans l'espoir d'atteindre une harmonie parfaite avec la manifestation universelle.

Les symboles matériels sont ceux que l'on trouve généralement dans les constructions sacrées. Mais certains édifices profanes en comportent parfois.
Dans l'écriture et le langage, le symbolisme est surtout le fait de la métaphore, utilisée par exemple dans les incantations liturgiques, les textes religieux, ou dans les contes et légendes profanes colportés depuis la nuit des temps. 

Voici une illustration de quelques-unes de ces affirmations.




 


 




 


 


 


 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire