Les adultes gardent souvent le souvenir ému d'un jouet qui les a comblés dans leur enfance. C'est pourquoi on ne s'étonne pas que les hommes collectionnent parfois les modèles réduits d'automobiles, et les femmes les poupées les plus belles...
Par la grâce d'internet, j'ai retrouvé un petit jouet qui, en son temps m'avait apporté beaucoup de joies. À cette occasion, j'ai été étonné à plusieurs titres : parce qu'il existe toujours, parce qu'il est l'objet de nombreux articles et vidéos, parce qu'il est international.
Il s'agit d'un petit bateau qui fonctionne "à la vapeur", mais grâce à un procédé d'une étonnante simplicité. Une toute petite quantité d'eau est chauffée par une veilleuse de type "réchauffe-plat", jusqu'à ébullition. La vapeur sort par des tubes immergés et fait avancer le bateau.
Celui que l'on m'avait offert dans mon enfance ressemblait au vert, ci-dessous, et la petite bougie qui chauffait l'eau était contenue dans une capsule de bouteille de bière.
Mais il fonctionnait parfaitement...
Selon la conception du contenant recevant l'eau (la chaudière), on entendra ou non un bruit rappelant le fonctionnement d'un moteur à explosion : Pop, pop, pop...
C'est pourquoi ce type de bateau-jouet est souvent appelé "bateau pop-pop", pop-pop boat, putt-putt boat...
Il est devenu un objet de bricolage répandu, comme le montrent les nombreuses vidéos sur le net.
Le bruit est dû à la déformation du petit réservoir réalisé en tôle fine.
Son autonomie est celle de l'élément chauffant, car il semble qu'entre deux pops, l'eau soit aspirée, renouvelant ainsi la réserve du départ.
Voici quelques modèles de bateaux pop-pop, dont la construction est expliquée sur internet :
Celui-ci n'attend plus que son moyen de chauffage
En voici un silencieux, car il n'a pas de chaudière déformable
Allumage du réchaud
Une variante
Celui-ci est d'une finition poussée
Le fin du fin, le Titanic, dont vous pouvez suivre les évolutions sur :
https://www.youtube.com/watch?v=QpgGKDZqk8o
Soyez sages, et n'oubliez pas de faire vos devoirs!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire