Voici quelques photos qui datent d'avant la canicule...
Parmi les éclaboussures lumineuses des mimosas, dans les effluves de leur parfum, il s'en est passé des choses, au jardin !
Photos DCO
(à suivre)
Parmi les éclaboussures lumineuses des mimosas, dans les effluves de leur parfum, il s'en est passé des choses, au jardin !
La reinette
Aujourd'hui, une splendide reinette se promenait dans les feuillages des repousses de lauriers-tin. Je lui ai fait un peu peur, alors elle a voulu se réfugier au sol, dans des herbes (dont j'ignore le nom), hérissées de minuscules poils crochus qui rappellent le velcros mais qui "collent" beaucoup plus. Cette gourde s'y est trouvée engluée. J'ai dû la libérer, mais ce n'a pas été facile.
Comme il n'y a pas d'eau dans ce coin, je lui ai fabriqué une petite piscine avec un bidon trouvé tout près, que j'ai couché, pour lui laisser toute liberté . Dès que je l'ai posée à l'entrée du bidon, elle s'est précipitée dans l'eau et y restée... Je lui ai promis un meilleur plan d'eau, ce qui a semblé lui faire plaisir. Mais je sais bien que les grenouilles arboricoles s'en passent très bien.
L'escargot amphibie
Parmi les nombreux escargots de différentes races qui fréquentent mes "terres", il en est au moins un qui possède la capacité de vivre sous l'eau... Je l'ai aperçu qui rampait sur le fond de la piscine, tout son corps déployé, comme si de rien n'était. J'ai décidé de le surveiller pendant que je passais l'aspirateur de fond. Il avançait bien, le bougre, comme il l'aurait fait à l'air libre !
Désirant voir s'il avait vraiment la faculté de vivre sous l'eau, je l'ai observé pendant une petite heure tout en vaquant à mes occupations.
J'aurais bien voulu savoir s'il parviendrait à sortir à l'air libre et à survivre... Malheureusement, l'expérience a tourné court lorsque la dame dont je partage la vie, a décidé de repêcher le gastéropode avant la fin du protocole scientifique.
Comme elle l'avait jeté au loin, je n'ai même pas pu l'examiner, mais j'ai appris qu'il "n'avait pas l'air en forme".
Que les experts en malacologie me pardonnent, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois que je découvre un escargot apnéiste.
Promis, juré.
Le rocher fertile
Terminons ce petit tour par une observation peu courante, mais assez spectaculaire. Un rocher blanc est arrivé dans mon jardin, sans doute après avoir roulé du mont Coudon qui le domine juste là. Il présente une faille de 2 ou 3 millimètres de large, mais assez longue par contre. Elle a suffit à donner la vie à une petite plante "volubile", qui ne se rend même pas compte de son exploit :
Photos DCO
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire